Luanda, juin 2025 — Lors du sommet États-Unis–Afrique tenu du 22 au 25 juin à Luanda (Angola), un accord stratégique a été signé pour propulser l’intégration énergétique de l’Afrique centrale et de l’Est. Le projet hydroélectrique Ruzizi III, d’une valeur estimée à 760 millions de dollars, unira les réseaux électriques du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le projet est porté par la société Ruzizi III Holding Power Company Limited (RHPCL), avec le soutien de plusieurs bailleurs multilatéraux. Il franchit une nouvelle étape grâce à l’entrée en scène du groupe américain Anzana Electric Group, qui prévoit de prendre une participation stratégique d’au moins 10 % dans le projet à travers un accord de partenariat final attendu pour septembre 2025.
Une capacité de 206 MW pour transformer la région
Située sur la rivière Ruzizi à la frontière entre le Rwanda et la RDC, la centrale Ruzizi III aura une capacité installée de 206 mégawatts (MW), avec une production annuelle estimée à plus de 1 150 GWh. Elle vise à fournir une électricité fiable à plus de 30 millions de personnes réparties dans les trois pays.
L’impact attendu est considérable :
Le Burundi pourrait doubler sa capacité actuelle.
Le Rwanda bénéficierait d’une hausse de 30 % de son approvisionnement en électricité.
L’est de la RDC, confronté à de graves déficits énergétiques, bénéficierait d’un apport structurant pour sa stabilisation économique et sociale.
Une coopération renforcée entre Afrique et États-Unis

La signature à Luanda marque une étape importante dans la stratégie américaine de coopération énergétique transfrontalière. Pour Anzana Electric Group, cette opération est à la fois un investissement d’impact et un acte de diplomatie énergétique, dans une région où moins de 24 % de la population a accès à l’électricité.
Le projet Ruzizi III est également soutenu par plusieurs bailleurs et institutions financières internationales, dont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque mondiale, KfW (Allemagne) et l’Agence française de développement (AFD).

Prochaines étapes
Un accord final entre Anzana Electric et RHPCL est prévu avant le 15 septembre 2025. Une fois validé, les travaux de construction devraient commencer en 2026, avec une mise en service prévue à l’horizon 2030.
Rédaction


